Calendrier de l'avent 2018,  Vivre

Yogi Tea : les infusions ayurvédiques

Yogi Tea :les infusions ayurvédiques

Bonjour à tous et à toutes. Aujourd’hui en ce 2 décembre 2018 je vous propose de découvrir ou de redécouvrir une marque que j’apprécie particulièrement : Yogi Tea. J’ai découvert cette marque d’infusions il y a quelques années maintenant grâce à mon compagnon qui s’inspire dans son quotidien du mode de vie et de la pensée orientale. Puisant ses principes de vie dans des préceptes bouddhiques et son alimentation dans des préceptes ayurvédiques.

L’ayurvéda : quésako ?

L’ayurvéda ou simplement Science de la vie en indou, est une discipline indienne d’étude du corps, de l’âme et de l’esprit. On y retrouve une certaine vision de la médecine et du soin de soi complètement différente qu’en occident. Chaque individu à ses propres caractéristiques de base : les doshas, et nous devons prendre notamment en compte cela dans notre vie de tous les jours : dans notre façon de consommer, dans notre alimentation, les sports et activités que nous pratiquons…

L’ayurvéda en tant que science, a ses propres remèdes aux différents maux que nous pouvons subir : règles douloureuses, digestion difficile, fatigue chronique, difficultés d’apprentissage, inflammations… et bien souvent les thérapeutes utilisent des synergies de plantes réduites en poudre, macérées dans de l’huile chauffée ou encore ingérées lors des repas. C’est ainsi que la marque Yogi Tea s’est inspirée de ces traditions ancestrales pour créer ses mélanges d’infusions.

Bien plus que des tisanes de mamie

Personnellement je ne suis pas à la base une grande fanatique d’infusions, de « l’eau chaude ». Autant j’apprécie un bon thé, autant les fameuses verveines et autres décoctions de tilleul de grand tatie… non merci !

Et pourtant les Yogi Tea m’ont de suite séduits car comme il s’agit de synergies de plantes il y a tout un tas de saveurs à redécouvrir. Souvent les infusions regroupent des plantes mélangées à des épices, ce que j’apprécie tout particulièrement. Chaque infusion peut se boire selon es attentes souhaitées : certaines donnent du tonus, d’autres aident contre les affections respiratoires ou encore favorisent la digestion. Il y en a pour tous les goûts ! Mais malheureusement pas pour toutes les bourses car cela reste un produit qui à l’achat reste cher pour une « tisane ».

Mes chouchous

Mes infusions préférées sont les suivantes à ce jour :

  • Choco Chili
    Mélange subtil de fèves de cacao et de piment, cela change et permet de même faire office de dessert sans sucre pour les petits gourmands !
  • Echinacée
    Mélange doux-amer, avec des notes de rooïbos qui arrondissent le tout en une boisson très agréable et réconfortante.
  • Chaï Classique
    Toutes les épices de base pour la préparation d’un chaï, boisson traditionnelle indienne : cannelle, cardamome, girofle, gingembre, poivre… cette boisson apporte au corps un effet réchauffant et relaxant. A consommer nature ou avec un nuage de lait ou de lait végétal.

Il existe une flopée d’autres goûts et actions thérapeutiques. Il me semble que ces infusions ne sont trouvables qu’en magasin bio mais si je me trompe n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire.

Il faut souligner aussi les petits plus de ces boissons : en plus d’aider par ses principes actifs, consommer du yogi tea nous invite à réfléchir davantage à nos actions pour nous même ou envers les autres grâce à des petites pensées accrochées à chaque pochon de thé, mais aussi en nous prodiguant des exercices de yoga ou de respiration à chaque paquet d’infusions.

Une invitation au voyage et au vivre mieux.

Quoi de plus beau pour la nouvelle année que de s’équiper de tels alliés du bonheur !

A demain pour un nouvel article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.