Penser

Xenius – Le magazine de la connaissance

Comme de nombreuses personnes ayant la télévision -ou non- je regarde parfois certaines émissions choisies : divertissements, documentaires, information et plus rarement, un film de qualité plus ou moins appréciable. Malgré tout la radio reste pour moi avec le web les médias que je consomme le plus. Mais il me fallait vous parler d’une émission franco-allemande particulièrement rafraîchissante et intéressante diffusée sur la chaîne Arte : Xenius. Ce programme est diffusé depuis 2009 et fêtera donc l’an prochain sa dixième année d’existence, et ce qu’on peut dire c’est qu’ils ont le sens du renouveau ! Leurs émissions étant toujours plus riches les uns que les autres.

 

Si l’on devait faire un rapprochement avec une autre émission de ce type, on pourrait penser à « C’est pas Sorcier », le magazine du savoir pour les enfants dont le générique restera gravé dans plus d’une mémoire, et surtout Marcel, le chauffeur -invisible- du camion de l’équipée ! Avec Xenius, on est en présence de deux animateurs : l’un français, l’autre allemand, qui parcourent une thématique sur d’abord une explication claire des phénomènes ou des enjeux, différentes expérimentations et enfin, une conclusion sur les projections à venir ou encore les solutions à apporter à une problématique sociale ou environnementale…

 

 

Cette émission de vulgarisation scientifique d’environ 27mn permet un accès facile d’un nombre foisonnant de sujets de société comme l’écologie, la morale, la technologie, la science du corps… autant de thèmes pour nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure et de mieux se connaître soi-même. Ainsi, je vous recommande à 2000% ce magazine si vous êtes curieux, et si vous possédez un écran de quelque sorte que ce soit car l’émission est disponible en replay sur le site internet d’Arte et vous pouvez accéder à bien plus que les 7 derniers jours de programmation, alors n’hésitez pas, et surtout, RESTEZ CURIEUX !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.