Calendrier de l'avent 2018,  Vivre

Une aide pour vos méditations

Une aide pour vos méditations

En cette fin d’année peut-être vous aussi commencez à réfléchir à vos bonnes résolutions pour l’année 2019 à venir. Peut-être même que vous songez vous mettre plus sérieusement à écouter votre corps, vivre plus en conscience dans l’instant présent… et pour cela vous savez que la pratique de la méditation vous sera d’un grand bénéfice.Votre esprit est prêt à se mettre au travail, mais pourtant vous manquez d’assurance et c’est normal. On ne devient pas un méditant sans expérience et sans accompagnement ! Et les moines et nonnes bouddhistes ont eux-même aussi été débutants, et ont bénéficié de maîtres spirituels pour les guider dans leur pratique.

Ainsi donc aujourd’hui je vous propose un support qui peut vous aider à enfin démarrer votre pratique méditative sans culpabiliser par peur de mal faire. Je vous propose une aide qui vous guidera dans vos visualisations et dans votre propre cheminement vers la pratique de la méditation.

Il s’agit de l’application sur smartphone Petit Bambou.

Développée avec la participation d’experts de la méditation ainsi que d’instructeurs de méditation pleine conscience, cette application dispose de différentes séries de méditations. Il y en a pour tous les goûts : sessions découvertes, observation des ressentis et émotions, lâcher prise, compassion, présence corporelle, vision positive… Il y a également des programmes pour aider au sevrage tabagique par exemple ou pour le stress alimentaire, apprivoiser la douleur physique… Il y a vraiment de tout et pour tous, même certains programmes sont adaptés pour les plus petits, le tout dans un esprit entièrement laïc et accessible aux néophytes.

Chaque série de méditations comprend entre 8 et 20 séances, avec un guide audio qui vous accompagne tout au long de la pratique un peu comme un instructeur de méditation. Parfois au démarrage de votre séance, des illustrations animées vous aident pour la visualisation. Vous avez accès dans la version gratuite uniquement au programme de découverte qui vous donne un aperçu de l’application et de son fonctionnement, mais aussi qui vous propose un panel assez varié de « méthodes » de méditation. Cela vous permet de mieux connaître la pratique mais également ce dont vous-même en attendez.

Ce programme de découverte est selon moi assez complet pour un démarrage en douceur de la méditation. De plus si votre objectif est la régularité, les séances étant inférieures à 15mn, elles vous aideront à tenir vos objectifs en douceur afin que vous puissiez vous accorder quelques minutes par jour pour vous-même. Pour toutes ces raisons ainsi que le fait que cette application ait été développée dans le but de faciliter la pratique de la méditation pour les novices, je me devais de vous la partager si vous n’en aviez pas encore eut connaissance.

Et si vous avez l’âme aventureuse vous pouvez toujours accéder au contenu payant de l’application (60€/an) soit en achetant directement un abonnement,ou pourquoi pas en ce temps des fêtes demander à un proche de vous en faire le cadeau ? Qu’en pensez-vous ? En attendant j’espère que cet article vous aura permis de découvrir Petit Bambou ou alors d’avoir l’envie de sauter le pas dès maintenant ou en 2019 pour vous accompagner vers plus de confiance en soi, en les autres,et en notre monde.

Belles méditations à vous, moi je file sur mon coussin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.