Vivre

Une infusion peu connue – La lavande

La lavande, cette plante aux fleurs très aromatiques que l’on trouve dans le sud de la France mais aussi dans tous les jardins, a de multiples vertus. Principalement utilisée pour ses principes actifs apaisants, on connaît l’huile essentielle de lavande qui de par sa concentration permet de créer par exemple des synergies de plantes pour des soins, des huiles de massages ou pour leur arôme -afin de créer un savon par exemple. On utilise également les fleurs de lavande pour faire de petits pochons que l’on place dans sa garde robe pour apporter une senteur délicate et naturelle au linge.

Mais on ne consomme peu voir pas la lavande en cuisine ! Or les fleurs de lavande sont comme beaucoup de végétaux, comestibles ! On peut en rajouter dans des préparations culinaires, bien qu’entre-nous la lavande nous rappelle lus les produits d’hygiène que la pâtisserie par exemple… Une façon peu connue d’utiliser la lavande c’est aussi l’infusion dans de l’eau chaude tout simplement !

Comme n’importe quelle infusion, la lavande n’est pas excitante, et au contraire on profite également de ses vertus relaxantes et apaisantes sous forme de boisson chaude. Parfaite pour les soirées au chaud et pour favoriser un bon endormissement. C’est une boisson très douce, parfumée mais finalement juste ce qu’il faut, et en plus il est très facile de récupérer de la lavande lors de balades ou chez des amis qui en ont dans leur jardin et qui ne récoltent pas forcément leurs fleurs !

A savoir que la lavande pousse très bien partout en France, alors pourquoi ne pas en mettre un pied dans votre jardin ou dans un pot de terre si vous bénéficiez d’une petite terrasse ou d’un balcon ?

En tout cas n’hésitez pas à tester cette infusion si vous n’y aviez jamais pensé ! Je serais preneuse d’autres infusions de plantes faciles d’accès en jardin et auxquelles on ne penserait pas au premier abord. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Merci pour votre lecture et à la semaine prochaine pour un nouvel article.

Coeur sur vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.