Calendrier de l'avent 2018,  Vivre

Un petit geste en ces temps de fêtes

Le billet d’aujourd’hui sera court. Tout simplement je voulais vous partager une initiative que j’ai eu cette année et qui est peut-être niaise, mais qui peut pourtant réchauffer quelques cœurs autour de vous.

Comme moi peut-être avez-vous accumulé dans vos tiroirs des cartes de vœux fournies avec vos abonnements de magazines etc. Aujourd’hui il est devenu rare d’envoyer ses vœux par la voie postale, si ce n’est pour les grands parents peu adeptes des technologies numériques. Cette pratique se fait beaucoup dans les pays anglo-saxons, mais un peu moins par chez nous. Et pourtant vous pouvez également les adresser à de parfaits inconnus ! Ça peut sembler fou et pourtant ouvrir son cœur à un autre être, quel qu’il soit, est un geste au fond, naturel.

Lors de vos virées urbaines vous rencontrez potentiellement des personnes qui vous semblent sans logement, ou en situation de précarité. Même si vous ne connaissez pas personnellement ces personnes vous leur avez sûrement déjà adressé un sourire, un bonjour et même peut-être donné une petite pièce. Et si vous leur adressiez simplement vos vœux de bonheur ?

En temps normal tout le monde éprouve du plaisir à recevoir une lettre agréable. Cela nous redonne espoir et confiance en un avenir heureux ! Cette année vous pouvez offrir cette chaleur grâce à ce petit bout de lettre, soignée par votre plus belle écriture manuscrite.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette démarche, je vous propose une alternative peu utilisée également. Pourquoi ne pas adresser une carte de vœux à des personnes de votre voisinage ? Nous n’avons que peu de contacts avec nos voisins, et cela n’empêche que nous pouvons leur souhaiter des vœux de bonheur et qui sait, vos relations futures pourraient évoluer davantage ?

Que pensez-vous de cette idée ?

Envoyer une lettre à un inconnu… on n’y pense pas toujours, et les fêtes de fin d’année peuvent nous amener à penser davantage aux conditions de vie d’autrui. Pour ma part j’ai réalisé une vingtaine de cartes de vœux cette année, à distribuer à des personnes qui semblent isolées et en rupture dans la rue.

Et vous, offrez-vous encore des cartes de vœux en 2018 ? Ou alors vous jugiez ça as been il y a déjà 10 ans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.