Calendrier de l'avent 2018,  Vivre

Slowliving : Désencombrer son portefeuille

Et bien le bonjour à tous et toutes !

J’espère que vous allez bien aujourd’hui et que vous êtes heureux de pouvoir profiter de quelques minutes de lectures pour ce nouvel article. Je voudrais aujourd’hui vous convier à un petit exercice de désencombrement. Nous allons parler d’un objet à usage quotidien : votre portefeuille.

Premièrement :

Plus il est gros, plus il est encombré ! C’est une règle élémentaire de l’art de vivre mieux avec moins : réduisez les espaces et vous ne garderez que l’essentiel. C’est de la pure logique et pourtant il est intéressant de voir que ce principe peut s’appliquer partout ! Pour le portefeuille, l’usage principal est d’être un espace de stockage mobile où l’on range ses cartes de paiement, ses papiers d’identité, ses cartes fidélité et sa monnaie. Ainsi notre portefeuille ne devrait pas déborder de toutes parts d’objets trouvés, de tickets de caisses obsolètes ou de ces cartes cadeaux que vous n’avez pas utilisé depuis les trois derniers mois.

Deuxièmement :

C’est un objet que l’on utilise tous les jours, et que l’on manipule souvent. Pourtant jamais nous ne pensons à le nettoyer. Peut-être serait-il intéressant alors de garder son intérieur un minimum propre et ordonné afin de moins trifouiller avec ses mains sales dedans et faciliter l’accès à son contenu !

Troisièmement :

Notre tendance à l’accumulation. Si vous ne vous posez pas régulièrement la question « en ais-je vraiment besoin » en l’occurrence à propos de ce que vous placez dans votre portefeuille, alors il va sans nulle doute finir par contenir une multitude de choses dont vous ne vous servez pas.

Pour vous aider dans votre processus de désencombrement de votre portefeuille je vous propose donc quelques pistes que j’utilise moi-même pour que cet objet reste ce pour quoi il a été conçu : un porte-document important et précieux.

  • Utiliser régulièrement sa petite monnaie qui encombre inutilement votre espace, l’alourdi, sans que cela représente un gros montant monétaire. Donnez les aux personnes faisant la manche, faites l’appoint lors de vos achats ou donnez les en pourboires !
  • Ne prenez pas automatiquement les tickets de caisse de vos achats. Faites plutôt marcher vos méninges chez vous si vous suivez vos comptes par exemple. De plus cela évite de rajouter un déchet supplémentaire dans vos poubelles. Encore mieux, si vous pouvez éviter de les imprimer, faites le !
  • Dans le même ordre d’idée évitez tous les reçus papiers inutiles comme les dépôts de chèque par exemple. Si toutefois cela vous effraie, vous pouvez aussi prendre une photo votre action bancaire pour avoir une trace numérique !
  • Utilisez une application de cartes de fidélité : j’utilise personnellement Stockcard, qui concentre tous mes comptes fidélité numériques ce qui m’a permis de diminuer drastiquement les cartes inutiles dans mon portefeuille et fait plus de place aux documents vraiment importants comme la carte nationale d’identité ou la carte vitale.
  • Faire régulièrement l’inventaire de son portefeuille.

Je suis de l’avis que nous devons traiter nos objets avec respect, car on les aime, en tout cas c’est mon cas ! Même pour un objet insignifiant comme un portefeuille, je l’ai choisi car il me plaisait. Parfois il peut même s’agir d’un cadeau. Alors je soigne autant que possible mon utilisation à son encontre. Si vous même poussez parfois un soupir en voyant le tas de papiers inconnus qui s’est accumulé au fil du temps dans votre portefeuille c’est qu’il est temps pour un petit rangement et une réorganisation de cet objet primordial du quotidien.

Aller courage, cela ne vous prendra que quelques minutes pour pratiquer cet exercice !

Et sur ce, je vous dis à la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.