Calendrier de l'avent 2018,  Vivre

Rituels cocooning d’hiver : corps-maison-esprit

Bonjour à tous ! Nous nous rapprochons définitivement de cette fin d’année 2018. Peut-être faites vous partis des chanceux qui bénéficient de quelques jours de repos bien mérités en cette fin décembre. Si vous avez cette possibilité de prendre réellement du temps pour vous, ou si vous réussissez à le prendre, ce temps,alors je vous propose aujourd’hui une petite sélection de rituels que j’apprécie faire pour me détendre et me sentir apaisée lorsque j’ai quelques heures devant moi.

C’est parti donc pour une ribambelle d’attentions qui apportent réconfort,douceur et confort dans votre fin d’année.

Chouchouter sa peau

En hiver ma peau tiraille, craquelle, crie même au secours ! J’ai une nature de peau très sèche et dès les premiers froids c’est la catastrophe. Je profite donc de cette saison pour m’offrir des petits rituels pour choyer ma peau plus que de coutume.

  • Gommage pour lèvres sèches : j’utilise simplement du sucre de canne et de l’huile de coco vierge.
  • Crème hydratante : l’indispensable de l’hiver, je la choisis plus riche en cette période.
  • Massages en amoureux : occasionnellement nous nous offrons une huile de massage, et cela nous permet de profiter d’un moment agréable et privilégié à l’occasion.
  • Faire des séances de sauna : je pratique du sport en salle et nous avons un accès libre au hammam et sauna. Je préfère ces derniers car j’aime la chaleur sèche et c’est un repos très appréciable d’autant plus quand il fait froid au dehors.

Assainir son intérieur

A l’approche de la nouvelle année on veut toujours repartir d’un meilleur pied et personnellement cela tient aussi et même surtout à l’entretien de mon intérieur. Je délaisse souvent ma propre maison malheureusement, même si je ne m’en rends pas forcément compte. Je ne suis pas une maniaque de la propreté ni du rangement et globalement je m’enquière peu de l’aspect global de ma maison. Je ne fais pas partie de ces gens qui refont le lit à quatre épingles et qui remettent une multitude de couches de coussins au dessus et ce TOUS LES JOURS ! Mais pour autant je me suis dis qu’à l’approche de la nouvelle année il était temps de redonner un petit coup d’éclat à mon intérieur. Voici quelques routines à mettre en place pour ce faire :

  • Aérer régulièrement : apporter de la fraicheur est essentiel, et n’oubliez pas d’humidifier un peu vos intérieurs grâce à des boîtes remplies d’eau au dessus de vos radiateurs qui ont tendance à assécher nos maisons.
  • Diffuser une senteur : apporter une touche de bougie parfumée, faire sécher des agrumes sur vos radiateurs ou encore diffuser des huiles essentielles…
  • Nettoyer de fond en comble la maison : tout simplement pour se sentir plus confortable chez soi.
  • Faire une entrée chaleureuse : la première impression en passant la porte est primordiale. Faites de votre entrée un lieu accueillant par la décoration et l’ambiance qui règne chez vous dès le pas de porte.

Préserver son équilibre mental

Prendre soin de soi passe aussi par prendre du temps pour son mental. Comment se sent votre esprit en ce moment ? Est-il calme ou agité ? Une routine régulière du soin de votre esprit vous permettra d’être dans de meilleures dispositions que cela soit au travail, en famille ou encore en déplacement, en vacances…

  • Méditer régulièrement : pour ma part c’est au moins 5x/semaine
  • Faire des pauses régulières dans la journée et observer son souffle : je vous parlerai plus en détail de cela dans un prochain article, vous pouvez aussi relire mon article dédié à la respiration.
  • Regarder au dehors lors du lever : c’est un geste qui m’est agréable lorsque l’ouvre les fenêtres au réveil et qu j’hume l’air frais, et me rend compte de mon environnement pour une nouvelle journée.
  • Avoir une pensée pour tours les êtres : par exemple au repas ou lorsque l’on se prépare un café, éprouver de la reconnaissance pour nos aliments, les personnes ayant participé au processus de leur fabrication, distribution, la souffrance qui a pu être engendrée notamment pour les animaux…

Voilà quelques idées à intégrer dans vos propres routines cocooning de l’hiver. Pour ma part c’est dans ma maison que j’investis le moins de temps et pourtant notre intérieur est essentiel pour se sentir bien. Et vous, à quoi ressemble votre routine d’hiver ? Pensez-vous aussi intégrer certaines routines au reste de l’année ?

A demain pour une nouvelle lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.