Rêver

Projet maison #2 Construire son projet

Hello à tous et toutes !

Je suis très heureuse de continuer avec vous cette série d’articles sur l’un des projets qui nous tiennent le plus à cœur parfois dans une vie : l’achat d’un bien immobilier. Dans l’article d’aujourd’hui nous allons aller plus en profondeur dans la thématique du projet. Quelles sont les étapes importantes dans la procédure d’un achat immobilier ? Comment construire sereinement son projet et éviter des erreurs que tous les nouveaux acquéreurs risquent de faire ? Je vais vous partager mes astuces et mes expériences sur mon premier achat afin que vous puissiez avoir toutes les cartes en main pour réaliser votre projet en toute connaissance de cause.

Se poser les bonnes questions

Vous ne cessez de regarder les biens en vente autour des quartiers que vous préférez, vous avez des coups de cœur mais ne savez sur quoi vraiment vous orienter ? Il va vous falloir une peu d’aide pour vous donner la bonne direction dans votre projet. Quelques questions simples pourront vous aider à affiner votre recherche :

  • Combien de temps vais-je vivre dans cette maison ?
  • Quel usage vais-je en faire -maison secondaire, principale, quelle place pour mes activités ?
  • Est-ce que ma famille risque de s’agrandir dans peu de temps ?
  • Le secteur est-il en adéquation avec mon rythme de vie : parking, voisinage, commodités…

Toutes ces questions, on ne se les pose pas forcément lorsqu’on est dans une recherche de biens, car on fonctionne aussi beaucoup avec nos ressentis, nos pressentis, les fameux coups de cœur. On aime un bien pour son architecture, l’orientation, tout plein d’autres choses aussi importantes, mais n’oubliez pas d’aller plus en profondeur dans les détails de vos critères.

Planifier son projet, réfléchir à tous les éléments inconnus

Vérifier les menus détails

Nous parlions également lors du précédent article de réaliser plusieurs visites et surtout accompagné. On peut rajouter également quelques détails importants qui peuvent jouer dans la sélection de votre futur appartement ou maison :

  • Vérifier les petits détails de la maison et ses rénovations -factures, matériaux, défauts, garanties décennales-
  • Poser des questions sur l’histoire de la maison et ses rénovations -conduit de cheminée, emplacement de la tuyauterie, réseaux électriques, choix des anciens propriétaires sur l’aménagement-
  • Analyser les contraintes techniques du bien -emplacements des ouvertures et tout autre élément que vous ne pourrez modifier-

Aller vers tous ces détails vous permettront de mieux estimer la valeur de votre bien sélectionné, car vous saurez mieux identifier ce qui est réalisable ou non, et le prix que cela coûterait en travaux. Cela pourra alors jouer dans la balance lorsque vous ferez votre offre d’achat.

Personnellement j’ai ainsi pu négocier le prix du bien, compte tenu de la rénovation antérieure « bâclée ». J’ai pu négocier une valeur de 8000€ sur le bien, ce qui m’a permis par la suite de réaliser des travaux d’amélioration du bâti non négligeables. Ainsi, de façon générale n’hésitez pas à négocier le prix de vente du bien qui vous intéresse en pointant ses défauts !

La procédure d’achat et le montage financier

Sauf si vous avez un amour inconditionnel pour les chiffres, les taux d’emprunt et les assurances… la personne lambda comme moi ne connaît pas grand chose au montage financier. Pour éviter de faire des erreurs, bien penser à tout sans se crêper le chignon, faire appel à un professionnel du crédit est à mon sens très intéressant. D’autant plus si vous avez un budget serré, ou encore si vous êtes un jeune acheteur. Dans mon cas je suis vraiment satisfaite d’avoir fait appel à un courtier en crédits immobiliers car j’ai pu avec une rapidité et une simplicité extrêmement accéder à un montage adapté à mes besoins, avec une mensualité faible, et des frais bancaires minimes -je ne parle pas des intérêts, mais des assurances, et autres cartes bancaires…-

Ainsi je vous recommande de faire appel à un professionnel, qui vous fournira toute l’expertise nécessaire dans ce monde bancaire complexe. De plus les honoraires de ce type d’intervention sont peu onéreux et sont compris dans votre montage financier.

Ensuite il faut savoir que l’achat d’un bien peut mettre pas mal de temps. Il faut compter entre 3 et 6 mois pour la procédure d’achat, alors rien ne cesse de courir ! Entre temps vous aurez déjà beaucoup à faire entre la recherche de financement, les différentes visites, la vision du global jusqu’au détail de votre projet… Bref ! Entre le compromis de vente et l’acte d’achat qui se réalisent tous deux chez le notaire, votre esprit va cogiter !

Petits trucs à anticiper lorsqu’on devient propriétaire

Ne soyez pas trop pressé de dépenser votre argent en décorations, ni même en simples devis concernant vos futurs travaux. Attendez un peu d’habiter votre bien et de finaliser votre projet. En effet vous verrez qu’il vous faudra quelques temps avant de vous fixer sur un projet définitif de l’aménagement intérieur. Personnellement j’ai changé mes plans au moins 5 fois concernant ma maison.
Afin d’éviter les mauvaises surprises voici quelques trucs à anticiper dans l’avancement de votre projet

  • Laissez vous 1 ou 2 mois avant de fixer votre projet global d’aménagement si travaux il y a
  • Prévoyez une grosse enveloppe budgétaire de secours : l’entrée dans un nouveau logement coûte cher (ouverture de contrats, démarrage du prêt…)
  • Sachez que vous devrez régler la taxe foncière au prorata de l’année en cours lors de l’acte de vente
  • Ça peut sembler logique mais n’oubliez pas de faire vos changements d’adresse dès validation de votre achat (surtout concernant l’administration, personnellement je me suis souvent faite avoir vis à vis de ma carte grise !

En conclusion, prenez tout le temps nécessaire dans la réalisation de votre projet immobilier, en prenant en compte tous ces paramètres, afin de faire les choses bien et de ne pas avoir de regrets par la suite ! En espérant que cet article de la série Projet Maison vous aura été utile, et sur ce, je vous dis à la semaine prochaine pour un tout autre article !

A bientôt sur Eudoxie-blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.