Vivre

Oh Belle Nature #3 – Le bassin d’Arcachon

Bonjour à tous et à toutes !

Que l’on soit plutôt mer ou montagne, la nature reste partout un spectacle enchanteur pour les yeux et pour les sens. La couleur et les formes pour les yeux, les senteurs et saveurs pour le nez et la bouche, la faune et la flore locale pour l’ouïe et le toucher. Je ne sais pas vous mais je ne cesse d’être émerveillée par les paysages qui nous entoure et je me sens tellement privilégiée d’avoir accès à de si jolies choses gratuitement et sans me déplacer à des milliers de kilomètres !

Lors de mes derniers congés pendant la période de la Toussaint, j’ai pu profiter du calme de la nature pour quelques jours. Mon compagnon et moi avions choisi la côte atlantique pour ces vacances, car nous avons moins l’habitude de voir l’océan, résidant au centre de la France. De plus en période creuse nous profitons davantage des grandes étendues de sable fin étant donné qu’il y ait moins de monde sur les destinations côtières. Il est encore plus grisant d’avoir l’impression d’être les seuls à profiter de ces beautés naturelles !

Pour ce séjour en toute simplicité nous avons décidé de louer un appartement sur airbnb car notre budget pour cette année 2018 était très serré à cause d’autres projets en cours. Le grand point positif de cet appartement était le très grand balcon qui nous a permis de nombreux apéritifs dans l’air frais mais ensoleillé du mois d’octobre.

Notre programme était riche mais sans excès afin de pouvoir profiter aussi de cette semaine de vacances pour se re-po-ser ! Car combien de fois rentrons-nous de vacances encore plus fatigués qu’en partant ?!

  • Balades sur le front de mer : quoi de plus simple et dépaysant que d’observer le remous des vagues, jeter un œil aux quelques mouettes à l’horizon… et le tout sans débourser un euro !
  • Le caf Ferret : lieu régit par de magnifiques villas de bord de mer. Attention il ne faut pas avoir peur des gentils bonshommes en polo et chaussures bateau accompagnées de leurs dames en jupes de toile et sac à main Longchamp. Cela fait parti du paysage un tantinet bourgeois et nanti. Typiquement ce lieu est cossu et prisé par une population aisée venue des grandes villes. Les plages sont également magnifiques ainsi que le port.
  • Les cabanes ostréicoles : étant végane je n’ai pas dégusté d’huîtres durant ce séjour, mais il n’empêche que les cabanes ostréicoles rajoutent un charme certain au paysage du bassin d’Arcachon.
  • Bronzer sur la plage : chose que nous avons pu faire même au milieu du mois d’octobre, car le temps était clément, et le soleil réchauffait le sable en milieu d’après midi.
  • Promenade dans le bourg d’Arcachon : c’est une ville côtière très touristique. Les crépis sont blancs flamboyants et l’architecture vraiment mignonne. On flâne avec joie dans les rues plates où les cyclistes sont les bienvenus. Au loin le ciel et la mer s’assemblent dans un camaïeu de bleus intenses.

Malgré tout le charme de ce voyage, je dois dire qu’une semaine était assez pour s’imprégner du lieu et pour faire tous les lieux d’intérêt. Deux semaines auraient été un peu long pour moi sauf si on passe la moitié du temps à bronzer et lire sur le sable fin haha ! J’ai apprécié cet endroit bien que je ne comprenne définitivement pas pourquoi tout le monde parle spécifiquement d’Arcachon comme « The place to be » parce qu’il y a une multitude de petites cités balnéaires toutes aussi jolies et avec des plages aussi longues et entourées de forêts de pin aux alentours qui sont également divines.

A mon humble avis on en fait un peu trop à propos de cet endroit, même si bien sûr j’ai passé de très agréables vacances les pieds au bord de l’eau.

Et vous, avez-vous déjà essayé Arcachon et son bassin ostréicole ? Quel souvenir en gardez-vous ? Ou au contraire connaissez-vous un autre lieu de rêve sur nos côtes françaises à découvrir de toute urgence ?

Faites le moi savoir en commentaire, je suis avide de nouvelles découvertes ! Et si vous êtes intéressés par tous mes clichés de nature, je vous invite à me rejoindre sur Instagram, comme vous pouvez en voir l’aperçu dans la barre informative à droite de mes articles.

A la semaine prochaine pour un nouvel article les amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.