Rêver,  Vivre

Les nouveaux produits végés, à prendre ou à laisser ?

Similis de viandes, de fromages, plats préparés et autres joyeusetés débarquent de plus en plus dans les rayons des magasins spécialisés et même des supermarchés. Les marques innovent aujourd’hui pour conquérir une nouvelle tranche des consommateurs : les végétariens et végétaliens.

 

Pour les produits culinaires et aides culinaires il s’agit de pâtes à tartiner salées ou sucrées, de crèmes, de sauces, de similis de viandes ou même de poisson ! Il y a également de façon générale de l’innovation dans le mode de consommation végane dans son ensemble avec de nouveaux produits industrialisés ou artisanaux dans les domaines de la cosmétique, des produits d’entretien comme des lessives, ou encore de nouvelles matières végétales ou synthétiques pour les textiles.

La majeur partie de ces produits ont été conçus par et/ou pour les véganes, et pour faciliter leur vie quotidienne et améliorer l’accès à des produits utilisés massivement car vus comme indispensables aujourd’hui : dentifrice, crèmes de soin, desserts « lactés »… et pourtant on peut se poser la question de savoir si toutes ces innovations ne seraient pas au fond dues à un effet de mode. En effet l’élan éthique du véganisme a laissé la place à l’envie de consommer « comme avant » ou « comme les autres » mais sans faire souffrir les animaux par notre consommation.

 

Quels sont alors les enjeux de cette nouvelle demande des consommateurs ? Il suffit de se pencher sur les innovations qui sortent sur le marché et les industriels qui les ont produits. Avec quelques exemples nous allons vite comprendre que leurs intérêts ne sont pas forcément les mêmes selon leur origine.

Voici quelques exemples de produits innovants ayant pour cible des consommateurs véganes :

 

Shampooing solide au chocolat

Avantages
o Dure aussi longtemps que deux bouteilles de shampoing liquide
o Objectif zéro déchet
o 100% d’origine naturelle et gourmand
o Végane
o Sans sulfate

Composition
Sodium cocoyl isethioniate, theobroma cacao (cocoa) seed powder*, stearic acid, theobroma cacao (cocoa) seed butter*, aqua/water/ear, coconut fatty acid, decyl glucoside, lauryl glucoside, sodium isethionate, glycerin*
* labellisés bio   Poids : 55g

https://www.lamazuna.com/

 

 

Tartinable Nature
Avantages
Riche en protéines végétales
Riche en fibres alimentaires
Pauvre en graisses saturées
Composition
Jus de soja* fermenté 90% (eau, graines de soja* 10%, ferments sélectionnés), amidon, fibre végétale, protéine de pomme de terre, sel, arôme naturel, acidifiant : acide lactique.
*soja cultivé en France, sans OGM
Avantages
« De la noix de cajou, du sel, des bactéries et… ta-daaa !
Un frawmage à la douceur acidulée addictive. La magie de la lacto-fermentation ! »

Composition

Noix de cajou*, eau filtrée, sel marin, ferments*   *issu de l’agriculture biologique

 

 

 

Au final on constate bien les différences d’ingrédients, de volontés et motivations des fabricants. Quelle que soit l’implication éthique de la marque, la finalité de chaque entreprise est de faire du profit. Mais en tant que consommateurs nous pouvons faire le discernement entre différents produits pour trouver des alternatives proposant des qualités supérieures en terme d’implication, de matières premières, de bientraitance de ses salariés… bref, les enjeux sont multiples dans le simple choix que nous faisons en remplissant notre panier à provisions ! A nous de faire la part des choses entre l’aspect marketing de certaines marques et le réel engagement pour un monde plus éthique et écologique pour d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.