Vivre

Le charbon actif – Retour d’expérience

Blanchir ses dents au charbon actif, est-ce que ça marche ?

J’ai fait le pari d’essayer de blanchir mes dents de façon naturelle il y a peu et pour se faire j’ai choisi un produit 100% naturel : le charbon actif. J’en avais dans ma salle de bain depuis quelques temps, initialement prévu pour fabriquer de l’eye liner maison -le résultat n’a pas été très concluant- et du coup il m’en restait énormément ! Alors je me suis laissée tenter par l’expérience.

Ma routine bucco-dentaire

De base j’utilise un dentifrice maison à base :

  • d’argile blanche ou verte
  • de bicarbonate de soude, abrasif naturel
  • d’huiles essentielles de menthe poivrée, de clou de girofle ou cannelle, et de tea-tree, respectivement pour le goût mentholé et pour des propriétés anti-infectieuses
  • de l’eau oxygénée, pour participer à la blancheur des dents

Ce dernier ingrédient est assez corrosif et il faut le doser avec parcimonie. Malgré cette routine qui devrait booster la blancheur de mes dents, je n’ai pas ressenti le moindre changement depuis que j’ai arrêté le dentifrice en tube et cela fait maintenant quelques mois. Du coup j’ai souhaité essayer une autre méthode et vient donc l’entrée du charbon actif dans ma routine bucco-dentaire !

Mes soins blancheur au charbon actif

Je suis une adepte des routines soins minimalistes, à savoir que j’adopte trois règles élémentaires dans tout soin corporel :

1- Peu d’ingrédients tu utiliseras

2- Peu d’étapes tu devras avoir

3- Peu de lavage tu feras

Ce crédo est très important et me permet de prendre soin de moi sans négliger mon temps et mon énergie. De plus je déteste passer mes mains ou mon visage sous l’eau car j’ai une peau très déshydratée, et puis je n’aime pas ça, tout simplement !

Sur le premier mois de test de charbon actif, je m’étais d’abord cantonnée à un brossage une fois par semaine au charbon seul, juste appliqué sur une brosse à dent humidifiée. Cela dit je ne voyais aucun impact positif sur mes dents hormis un brossage léger mais très efficace. C’est aussi très rigolo de voir une bouche toute noire, comme si il s’agissait d’un trou béant !

Ensuite j’ai essayé sur le second mois de pratique ce brossage de façon intensive : tous les soirs après les repas afin de voir si une amélioration se faisait. Malheureusement personnellement je ne vois pas trop de changement, comme vous pouvez le constater dans cet avant après que je vous propose en illustration de cet article…

Ainsi je ne peux qu’être mitigée par l’effet de blancheur que procurerait le brossage des dents au charbon actif. Mais peut-être utilisez-vous ce produit d’une manière plus efficace qu’un simple brossage à l’état brut ? Connaissez-vous d’autres astuces simples et efficaces pour blanchir ses dents naturellement ? Je serais ravie d’essayer vos propres remèdes alors n’hésitez pas à me les partager en commentaires !

A la semaine prochaine sur le blog Eudoxie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.