Calendrier de l'avent 2018,  Vivre

A quoi ressemble mon Noël cette année ?

Hello à toutes et tous !

Le jour de Noël approche et maintenant vous êtes peut-être comme moi : pleinement imprégnés de l’ambiance des fêtes de fin d’année. Le vent froid revigore, les guirlandes scintillent aux devantures des magasins, on arbore fièrement un bonnet à pompon tricoté main… Si comme moi vous aimez cette période de l’année alors tout simplement vous souriez peut-être davantage dans votre quotidien. Je pense qu’il faut entretenir cette joie enfantine; et aujourd’hui je vous partage quelques bribes de mon Noël et de ses préparatifs; ces choses qui me donnent le sourire dans cette période de l’avent.

La décoration colorée

Je ne suis pas très fan des traditionnelles couleurs de rouge et de blanc. Si Noël est une fête, alors nos intérieurs doivent respirer la célébration, et quoi de mieux qu’une myriade de teintes dans nos maisons pour ce faire ? Voici quelques photos pour illustrer mon chez-moi pour les fêtes de fin d’année.

Faire soi-même

Pour moi la fin d’année est une période d’appel à ralentir et prendre du temps pour soi. Et personnellement j’aime pouvoir créer des choses de mes mains quand j’en ai le temps. Profitez de votre temps libre pour créer des décorations de Noël, des éléments pour votre table de réception ou encore pour faire d’excellents biscuits !

Marcher dans la neige

C’est un privilège que peu de personnes peuvent avoir dans une année. Ici en Auvergne il y a fréquemment de la neige en hiver, et c’est toujours un plaisir de faire craquer la neige sous nos bottes lors de balades dominicales, ou de faire de la luge avec les petits !

Dans le livradois forez, entre le Puy de Dôme et la Haute Loire.

Un repas éthique et respectueux des animaux

Cela fait 7 ans que je suis végane et il est inconcevable pour moi de festoyer autour d’une table omnivore. Notamment pour les croyants, Noël est une fête du vivant -de la nativité- et je trouve donc plus logique de préserver la vie également dans nos assiettes. Si vous imaginez que manger végé à Noël est ennuyeux, jetez plutôt un œil aux idées concernant le repas que j’ai prévu pour mon compagnon et moi cette année pour le réveillon : sapin feuilleté, brochettes de tempeh mariné accompagné de légumes crus, blanc manger à la noix de coco… miam non ?

La famille

Bien que pour moi Noël n’est qu’une fête symbolique car je ne suis pas chrétienne et ma famille non plus, c’est toujours une période de l’année où j’aime partager du temps avec ceux que j’aime. Ce sont toujours des personnes très proches, la famille intime si l’on peut dire. Cette année j’ai la chance de pouvoir partager un repas avec ma belle famille en Auvergne et un repas avec ma famille du Nord en remontant les voir pour quelques jours.

Si vous n’avez pas cette possibilité à cause de votre travail ou d’autres contraintes, pensez aux cartes de vœux et cartes postales, cela peut sembler vieux jeu mais au fond, cela fait toujours plaisir de recevoir un petit mot, une pensée d’un être cher.

Voilà un peu à quoi ressemble mon Noël cette année. Finalement, plus d’aspects immatériels sont ici énoncés car pour moi c’est ça « l’esprit de Noël » : la joie, le partage et être entouré de ceux qui comptent vraiment.

♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡♥♡


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.