Vivre

5 astuces Pinterest testées et approuvées pour un apéro réussi

1 / Givrer un verre au sucre

Pour une présentation au top de vos cocktails maisons, il suffit d’apporter LA NOTE CLASSY qui change tout : le givrage.
Pour obtenir ce résultat je vous propose deux solutions selon ce qui se trouve dans votre cuisine et selon vos envies.

  • Le givrage au sirop
    Il permet de colorer le sucre et d’apporter un goût à celui-ci selon le sirop utilisé (pêche, fraise, menthe…). Dans deux assiettes différentes, déposer sur l’une un fond de sirop et dans l’autre votre sucre fin. Faire rouler sur un fin bord le verre dans le sirop puis le tremper dans le sucre de la seconde assiette.
  • Le givrage au citron
    Si comme moi vous ne possédez pas de multiples sirops, vous pouvez opter pour l’humidification au citron jaune ou vert. Il suffit d’un quartier de citron et de le faire glisser le long d’un bord fin du verre avant de tremper le verre dans le sucre de l’assiette. L’acidité du citron va équilibré le goût sucré, mais par contre votre sucre sera transparent si c’est un sucre blanc, ou roux si il est complet ou roux.

Et voilà ! Il ne vous reste qu’à les remplir de votre délicieux Mojito-coco comme présenté sur la recette ou tout autre cocktail maison de votre choix !

2 / De jolis toasts healthy

C’est bête comme chou et pourtant on n’y penserait même pas ! Certes on pourrait tout simplement découper des rondelles de concombre, de courgettes ou encore de patates douces -qui sont excellentes crues- pour les garnir de n’importe quelle tartinable, mais si vous avez en réserve quelques emportes pièces pour biscuits : utilisez-les !
Qu’ils soient en cœur, en étoile, en fleur ou tout autre motif, tant que celui-ci ne gêne pas la préhension de vos magnifiques toasts, usez de votre créativité ! Cela fera tout de suite la différence.

3 / Des bouchées en robe de laitue

Autre astuce que j’utilise assez régulièrement pour mes apéritifs dinatoires : remplacer les supports céréaliers en supports de crudités. Cela permet de manger davantage de petits fours car ils sont davantage santé ! On peut faire des rouleaux de printemps à la place des nems, ou encore des wraps de laitue à la place des galettes de blé. Pour des mini-pizza on peut également choisir directement des rondelles d’aubergine cuites au four par exemple… Les idées ne manquent pas, et vos convives seront impressionnés par la diversité présentée ! Et bien sûr, vous pouvez garnir tout cela par tout ce qui vous passe par la tête, le tout est que votre apéritif sera festif MAIS léger ! Et sortir de table sans avoir l’estomac tout retourné c’est toujours agréable.

4 / Croquant – Fondant – Fraicheur

Une super astuce qui vous fera des bouchées d’enfer sans payer un rond, c’est de faire des petits fours croquants de légumes crus. Il vous suffit d’un petit mélange de légumes : carottes / champignons / courgettes / céleri… et d’une pâte assaisonnée comme du « fromage frais » végétal ou encore du houmous.
J’adore faire ces bouchées qui sont simples à réaliser et qui présentent bien dans l’assiette également. C’est toujours un succès.
-> Pour faire un « fromage frais » fait maison rapide, il vous suffit de prendre du tofu ferme et de l’émietter dans le bol d’un robot mixeur ou un saladier, d’ajouter un peu de crème végétale, de l’ail en morceaux et des aromates comme de la ciboulette et du persil. Mixez bien le tout pour obtenir une pâte fraîche et succulente dont on léchouillerait bien tout le bol au doigt !

5 / Jouer avec la pâte feuilletée

Il est très facile aujourd’hui de trouver des pâtes feuilletées prêtes à l’emploi véganes en magasin. Si vous avez le choix, préférez une pâte feuilletée dont les huiles végétales utilisées ne proviennent pas de la palme, car bien souvent ces pâtes feuilletées ne sont pas bio, et les forêts de palme dont l’huile est alors issue ne sont jamais gérées de façon durable, et cela engendre bien des dérives de plus en plus popularisées dans les médias.
On peut faire une multitude de choses avec la pâte feuilletée, des couronnes, des arbres de noël comme ici, des petits chaussons fourrés, des croissants, ou encore des palmiers.
Personnellement ce sont les palmiers que j’adore faire le plus ! Il suffit d’étaler sur toute la pâte CARRÉE DE PRÉFÉRENCE une sauce maison ou non, personnellement je fais souvent une sauce tomate cuisinée ou du pistou HMMM ! Puis on enroule d’un côté et de l’autre vers l’intérieur du carré de pâte pour obtenir deux cylindres bout à bout. Il vous suffit ensuite de filmer le tout, et de le placer au congélateur 1 à 2h ce qui vous facilitera la découpe. Ensuite découper de fins tronçons et les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfourner à 180° pendant 10-15mn jusqu’à ce que ce soit bien doré.

Et voilà vous obtenez de croustillants et succulents petits fours -presque- faits maisons ! Bon appétit bien sûr !

N’hésitez pas à vous abonner à mes moodboards Pinterest, et à me suivre sur ce blog pour davantage de contenus lifestyle ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.